Les forces de l'opposition à la Chambre des représentants ont officiellement annoncé le lancement d'une initiative visant à constituer une commission parlementaire d'enquête sur les faits relatifs au soutien gouvernemental à l'importation de bétail depuis fin 2022 à ce jour, ainsi qu'au secteur de l'élevage en général.
Les composantes de l'opposition, regroupant le groupe du Mouvement populaire, le groupe du Progrès et du Socialisme, et le groupe parlementaire de la Justice et du Développement, ont précisé que cette initiative, fondée sur les dispositions de la Constitution et du règlement intérieur de la Chambre des représentants, vise à établir toute la vérité et à éclairer l'opinion publique sur cette question. Elle cherche également à vérifier si les résultats annoncés ont été réellement atteints et à s'assurer que les différentes formes de soutien servent l'intérêt général et non les intérêts d'une catégorie restreinte.
Dans un communiqué commun, qui n'inclut pas la signature du groupe socialiste-opposition fédérale, l'opposition a souligné le vif débat suscité au sein de la société concernant les divers soutiens et exonérations accordés par le gouvernement depuis fin 2022 aux importateurs de bétail. Ces mesures incluent principalement l'exonération des droits de douane et la prise en charge par le budget de l'État de la TVA sur l'importation de bétail.
Les trois composantes de l'opposition, dans leur communiqué relayé par le journal *Al Omk*, ont indiqué que cette initiative vise également à enquêter sur le soutien direct accordé à l'importation des ovins destinés à l'abattage pour l'Aïd al-Adha en 2023 et 2024, un soutien et des exonérations dont le coût total est estimé à plusieurs milliards de dirhams.
Selon les forces de l'opposition, « le débat porte sur les circonstances de ces décisions gouvernementales, leur pertinence, la réalisation effective des objectifs et des impacts annoncés, ainsi que sur le montant réel et total des charges supportées par les finances publiques à cet effet. Il concerne également le nombre et la nature des importateurs bénéficiaires de ces mesures, le contrôle exercé par le gouvernement pour garantir leur respect des normes, conditions et objectifs fixés, ainsi que la transparence de l'information, l'égalité et l'équité des chances en lien avec ces mesures ».
Les trois composantes de l'opposition ont exprimé leur
volonté sincère de voir toutes les composantes de la Chambre des représentants,
majorité et opposition, se rallier à cette initiative. Celle-ci a pour objectif
d'établir toute la vérité, de contribuer au contrôle et à l'évaluation des
politiques publiques, d'améliorer la prise de décision et la gestion publique,
de garantir un impact positif des décisions publiques, et de permettre aux
députées et députés d'exercer pleinement et efficacement leur rôle de contrôle,
conformément aux dispositions constitutionnelles pertinentes.